Pour que votre parcours immobilier ne soit pas un parcours du combattant, nous ne pouvons que vous recommander de suivre ces quatre étapes :
Définir son budget
Acheter nécessite de bien connaître par avance le montant des dépenses à prévoir et de faire le point, avec son banquier ou un courtier, sur ses capacités de financement. Si le prix et l’éventuelle commission d’intermédiaire sont connus, contactez votre notaire pour avoir une estimation des frais car les calculateurs internet sont souvent faux. Enfin, n’oubliez pas les « à côté » à rembourser à votre vendeur : taxes foncières, charges de copropriété, fonds travaux…le total a une importance !
Visiter le bien avec soin
La vente d’un bien ancien auprès d’un propriétaire non professionnel de l’immobilier ne donne lieu à aucune garantie des vices cachés de sa part. Il est donc très important de visiter avec attention le bien, s’interroger sur le voisinage (nuisances sonores, projet de construction) et le cas échéant interroger le syndic de copropriété. Le conseil vaut également pour le mobilier inclus dans la vente !
Etre attentif aux documents vous engageant
Offre d’achat, compromis de vente en agence, promesse de vente notariée…l’ensemble de ces documents vous engagent mais ils n’ont pas tous la même portée. Ne jouez pas aux apprentis sorciers en tentant de les rédiger vous-mêmes et faites appel à votre notaire pour éviter les mauvaises surprises !
Etre souple dans les délais
Parce qu’un achat a des conséquences sur l’organisation familiale et/ou professionnelle, il faut avoir conscience que la multiplicité des intervenants au dossier n’est pas toujours compatible avec une date fixe. Délais bancaires d’émission de l’offre, retard des services d’urbanisme, contraintes d’agenda du vendeur sont tout autant d’éléments qui nécessiteront une d’adaptation de votre part. Si le délai moyen de réalisation d’une vente est de 3 mois, il peut être parfois nécessaire d’établir un avenant ; nous sommes le partenaire privilégié pour établir ce dernier en tout sécurité.
Pour toutes ces étapes, faites confiance à CONFLUENCE NOTAIRES GRAND PARIS pour vous accompagner et vous aider au mieux de vos besoins et de vos intérêts.