1. L'équipe
  2. Famille
  3. Mes proches
  4. Comment faire son testament ?
Retour

Comment faire son testament ?

Lorsque l’on souhaite faire respecter ses dernières volontés, on pense à faire un testament.

Ce document va permettre à son signataire, que l’on nomme le testateur, de désigner les bénéficiaires qui sont des légataires.

Comment l’établir ?

Le plus simple est de le rédiger à la main, en entier, sans ratures ni surcharges, et de le dater et de le signer à fin. On parle alors de testament olographe.

Pour ne pas le prendre, nous vous conseillons de le déposer à l’étude : il est alors conservé dans notre coffre et ne sera communiqué qu’au jour du décès, lors du règlement de la succession.

Dans certains, on peut également recourir à un testament authentique : il s’agit alors d’un acte notarié, dicté au notaire par le testateur. Pour ne garantir la sécurité, il est généralement établi en présence d’un second notaire ou de deux témoins.

Cette formule est utilisée pour faciliter la délivrance des legs ou priver le conjoint survivant de son droit viager au logement.

Dans les contextes internationaux, on peut également établir un testament international, conforme aux dispositions de la convention de Washington en date du 26 octobre 1973. Il peut être rédigé de façon manuscrite ou par ordinateur et ce, dans toutes les langues.

Dans tous les cas, le testament sera conservé en original par le notaire et il sera inscrit au fichier central des dernières volontés, fichier tenu par la profession notariale toute entière pour en garantir la traçabilité et le secret professionnel.

Il peut également être modifié en tout ou partie à tout moment.

Chez CONFLUENCES NOTAIRES Grand Paris, nous prenons le temps d’analyser avec vous l’ensemble de vos souhaits, de choisir les meilleurs option juridiques et de vous aider dans cette rédaction. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos autres compétences:
Se protéger pour l'avenir : faire un mandat de protection future chez son notaire

Se protéger pour l'avenir : faire un mandat de protection future chez son notaire

Pourquoi faire ? Parce que la dépendance, la perte de nos facultés mentales peut tous nous concerner un jour ou l’autre, le mandat de protection future vous permet d’organiser, à l’avance, la protection de votre patrimoine et/ou de votre personne en désignant une personne de confiance, un mandata...
Nos engagements
Ecoute
Ecoute
Modernité
Modernité
Excellence
Excellence
Adaptation
Adaptation
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à nous contacter !